Un carrousel est une publication sur les réseaux sociaux composée de plusieurs images que l’internaute doit faire défiler pour en voir l’intégralité du contenu. Format très populaire sur Instagram depuis son introduction en 2015, le carrousel a été adopté par LinkedIn en 2018. Le réseau au 1 milliard de membres apprécie les carrousels et les met en avant dans le fil d’actualité des utilisateurs. Vous souhaitez publier des carrousels sur LinkedIn ? Découvrez les étapes à suivre et nos conseils pour créer le carrousel parfait sur votre page Entreprise LinkedIn !
Des carrousels sur LinkedIn, pourquoi faire ?
Un carrousel peut sembler plus fastidieux à réaliser qu’un simple post avec du texte, car il demande plus de création graphique et de synthèse d’un contenu. Alors, pourquoi prendre la peine de le réaliser ? Tout simplement pour ces nombreux avantages.
Un format engageant
Grâce à sa première page attrayante, le carrousel attire l’œil, provoque de la curiosité et incite immédiatement à la lecture. Un pari gagnant puisque les carrousels sont les formats qui ont généralement les meilleures statistiques de likes, partages et de commentaires. Il impacte non seulement votre réseau direct (vos relations, vos abonnés pour une page Entreprise), mais aussi les autres internautes grâce aux réactions, aux partages et aux republications.
Un format qui permet une meilleure mémorisation
Les visuels impactants et intéressants des carrousels LinkedIn invitent les lecteurs à se souvenir de ce qu’ils ont lu et vu. Et cela même s’il y a peu de texte sur les slides. Les textes courts permettent par ailleurs de digérer l’information rapidement, de mieux la comprendre et de mieux la retenir. De plus, les internautes sont obligés d’interagir avec le contenu en faisant défiler les diapositives.
Un format efficace pour la transmission d’informations
Vous souhaitez mettre en avant votre produit, une offre, un nouvel article ? Le carrousel est le format idéal ! À l’image d’une bande-annonce de film, il permet de communiquer suffisamment d’informations pour éveiller la curiosité de votre lecteur et lui donner envie de lire l’article ou de visiter votre site Internet. Le contenu du carrousel suscite l’intérêt sans tout dévoiler.
Un format mis en avant par l’algorithme LinkedIn
Le carrousel fait mieux que tous les autres types de publications sur le réseau professionnel. En effet, selon une étude de Richard Van der Blom en 2024, le carrousel a une portée 1,6 fois plus grande que le post simple avec image, grâce aux likes et aux partages, mais également parce que les internautes passent plus de temps sur la publication. C’est un format plus long, qui demande aux lecteurs de défiler pour découvrir la suite du carrousel, et le temps passé sur le post (le dwell time) est un facteur pris en compte par l’algorithme LinkedIn. De cette manière, c’est le format qui cumule le plus d’impressions.
Lire aussi – Algorithme LinkedIn 2024 décrypté : Comment optimiser la visibilité de vos posts
Les étapes pour créer son carrousel LinkedIn
Étape 1 : La rédaction
Il est inutile de commencer à travailler la forme avant d’avoir rédigé le fond. Il faut déterminer ce qui va être écrit sur votre carrousel. Pour cela, vous devez trancher sur ce que vous souhaitez mettre en avant et définir l’objectif de votre carrousel.
- Incite-t-il à lire un article ?
- À télécharger un livre blanc ?
- À prendre contact avec vous ?
- Dans le but de développer votre notoriété ?
- De générer des leads ?
Texte du post : les règles à connaitre
Tout d’abord, vous pouvez rédiger le texte de description du post. Pour être optimal, il doit contenir environ 500 caractères. Vous pouvez utiliser quelques emojis pour attirer l’attention, mais veillez cependant à ne pas en abuser. L’accroche est une phrase déterminante pour capter l’intérêt des lecteurs : elle doit les inciter à cliquer sur le « voir plus ».
Texte des slides : les règles à connaitre
Ensuite, vous pouvez vous focaliser sur la rédaction des slides. L’écriture sera plus simple si vous vous appuyez sur un de vos articles ou sur tout contenu déjà rédigé.
Nos conseils pour des slides parfaites :
- Rédiger entre 10 et 15 slides. LinkedIn autorise jusqu’à 300 slides, mais l’attention du lecteur se sera dégradée au bout de la quinzième slide ;
- Ne pas écrire trop de texte sur chaque slide. Une diapositive ne laisse pas beaucoup de place à l’écriture, et il ne faut pas que votre public se décourage. Un carrousel comprenant 10 à 20 mots par slides attire l’attention, permet de laisser des marges, d’aérer la création et de ne pas lasser les lecteurs ;
- Utiliser des verbes à l’impératif pour attirer l’attention du lecteur.
Étape 2 : Le graphisme
Ça y est, votre contenu de carrousel est prêt et optimisé !
Il est temps de le mettre en graphisme et de travailler sa forme. Si vous avez les ressources nécessaires dans votre entreprise, vous pouvez procéder vous-mêmes à la création grâce à différents logiciels plus ou moins simples à prendre en main tels que Canva, Photoshop ou PowerPoint. Sinon, vous pouvez externaliser cette partie graphique.
Pour toutes les diapositives, respectez votre charte graphique. C’est elle qui créera l’harmonie entre les posts et rappellera qui en est l’auteur. Il est possible d’utiliser des icônes et des éléments graphiques, mais ils doivent respecter les couleurs de votre organisation et de votre charte graphique.
Bon à savoir : Pour respecter les codes des carrousels LinkedIn, vous devez choisir un format composé de slides plus longues que larges, contrairement à un diaporama.
La première slide
Elle est la première impression que l’internaute reçoit. Elle doit donc attirer l’œil, capter l’attention et donner envie de poursuivre la lecture du carrousel.
Les autres pages
C’est le cœur du carrousel, le moment où les informations sont données.
Bon à savoir : Certains vont lire sur téléphone, d’autres sur ordinateur. Vous devez donc veiller à créer un carrousel lisible sur tout appareil.
Pour que la lecture soit fluide et agréable, vous devez porter une attention certaine à la taille des textes et aux marges. Des listes à puce et des images peuvent aussi être utilisées. Bref, réalisez un graphisme plaisant qui attire l’attention et facilite la lecture.
La dernière slide
C’est sûrement l’étape la plus importante. Pour que votre carrousel serve votre objectif (notoriété, prise de contact…), il faut inciter le lecteur à agir grâce à un CTA. Si l’internaute a parcouru votre carrousel jusqu’à la dernière page, cela signifie qu’il est potentiellement intéressé, que le contenu lui a plu ou qu’il a éveillé sa curiosité.
Le CTA peut appeler à cliquer sur le lien vers votre site Internet, un formulaire de contact, un article de blog, le téléchargement d’un livre blanc, etc. Vous pouvez aussi inviter à liker ou laisser un commentaire pour multiplier les interactions.
Le conseil de WebConversion : pensez à partager votre carrousel à un autre membre de votre équipe avant la publication. Un nouveau regard sur votre création peut vous permettre de repérer des erreurs que vous n’aviez pas saisies ou d’avoir de nouvelles idées.
Étape 3 : La publication sur LinkedIn
Votre carrousel est prêt, il n’attend qu’à être publié. Une fois le graphisme terminé, vous devez enregistrer le carrousel en PDF qui ne doit pas dépasser 10 Mo.
Rendez-vous sur LinkedIn pour publier votre création, accompagnée du texte de description du post et du titre du PDF. Dans le post ou dans les commentaires, n’oubliez pas d’intégrer le lien vers le contenu que vous voulez pousser. Lorsque vous créez un post, cliquez sur le bouton « Ajouter un document ».
La publication doit se faire idéalement entre 8 et 11 h un jour de semaine, au mieux le mardi et/ou le jeudi. Ces jours ont été reconnus par plusieurs études comme étant les meilleurs pour multiplier les impressions. Vous pouvez aussi programmer votre publication pour qu’elle se poste automatiquement à l’heure choisie.
Une fois publié, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez répondre aux commentaires et proposer à vos équipes d’interagir avec la publication pour toucher leur réseau.
Externaliser la création de contenu sur les réseaux sociaux
Pour être mis en avant par l’algorithme et stimuler ses cibles, la fréquence idéale s’élèverait à un post de toute nature (texte simple, image, carrousel…) par semaine. Le réseau professionnel recommanderait même de poster une fois par jour, un rythme quasi impossible à tenir pour les entreprises. Réaliser un carrousel LinkedIn peut prendre du temps entre la création et la publication, les allers-retours de validation, etc.
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